Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 11:28

 

SECOND TABLEAU

 

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0041/m017204_0000298_p.jpg

Philippe Jolyet (1832-1908)

 

La petite fille s'est endormie, trop fatiguée d'avoir posé toute l'après-midi et une partie de la nuit. Le peintre avait terminé son premier tableau et, voyant cette enfant abandonnée dans les bras de Morphée, il profita de cette bienheureuse immobilité pour peindre une deuxième toile.

 

A l'aube, il ne lui restait plus que le nœud rouge à poser sur les cheveux quand il entendit sonner le clairon de la caserne voisine — nous étions au début du XXe siècle dans une ville de garnison :

 

 

La fillette dormait toujours. A huit heures, le peintre avait fini son travail et voulut réveiller son jeune modèle pour lui faire admirer ses deux tableaux. Il remonta un réveille-matin et le fit sonner plusieurs minutes :

 

 

Mais en vain. A midi, il avait rangé son matériel et les deux tableaux séchaient sur leur chevalet quand l'horloge du salon sonna les douze coups :

 

 

Enfin la petite fille se réveilla, fraîche et dispose. Elle jeta un bref regard sur les tableaux et, sans un mot, sortit de la maison, pressée d'aller jouer avec ses amies. Quand elle rentra une demi-heure plus tard pour déjeuner avec ses parents, le peintre, un peu vexé de son indifférence, était parti, laissant les deux tableaux que nous pouvons admirer un siècle plus tard au Musée des Ursulines à Mâcon, chef-lieu du département de la Saône-et-Loire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Très joli le tableau ! Pour les cuisses de Cécile je n'y ai pas accès. Bonne journée,<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est beau des histoires brodées sur des images<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour cette belle découverte... et en plus tu nous racontes l'histoire de ces 2 tableaux... Le bonheur ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai voulu jouer au jeu des 5 erreurs entre les deux tableaux voilà le résultat :<br /> - Yeux ouverts (1) Yeux fermés (2)<br /> - Main droite sur la tête (1) main droite tenant le livre ou journal (2)<br /> - Main gauche tenant le livre (1) main gauche sur l’accoudoir<br /> - Jambes l'une sur l'autre (1) jambes relâchées<br /> - !! Livre ou journal déplié (1) Livre plié !!<br /> <br /> Aussi une remarque plus scientifique et sérieuse : La fillette a toujours la tête penchée à droite (éveillée et endormie), signe symbolique de besoin de tendresse et d’affection.<br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette belle histoire, le tableau est très beau. bises et bonne fin de journée. celineeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages