Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 15:40

En réaction contre le Romantisme qui exaltait les sentiments, le Réalisme s'est imposé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce courant artistique et littéraire visait à représenter la société telle qu'elle est, sans l'idéaliser.

Le roman Renée Mauperin, écrit en 1864 par les frères Goncourt, nous fait entrer dans la famille Mauperin dont le père, ancien officier de Napoléon, est devenu industriel sous le Second Empire. Dans l'extrait ci-dessous, le fils Henri, jeune avocat, révèle à sa mère ce qu'il pense du mariage.

 

« Je veux me marier, mais bien me marier... Laisse-moi faire, tu verras. Sois tranquille, je ne suis pas de ceux qu'on prend avec un : Elle a de si beaux cheveux et elle aime tant sa mère !... Vois-tu, maman, sans en avoir l'air, j'ai beaucoup réfléchi au mariage... Ce qu'il y a de plus difficile à gagner dans ce monde, ce qui se paye le plus cher, ce qu'on arrache et ce qui se conquiert, ce qu'on n'obtient qu'à force de génie, de chance, de bassesses, de privations, d'efforts enragés, de persévérance, de résolution, d'énergie, d'audace, de travail, c'est l'argent, n'est-ce pas ? c'est le bonheur et l'honneur d'être riche, c'est la jouissance et la considération du million. Eh bien, j'ai vu qu'il y avait un moyen d'arriver à cela, à l'argent, tout droit et tout de suite, sans fatigue, sans peine, sans génie, simplement, naturellement, immédiatement et honorablement : ce moyen, c'est le mariage... J'ai encore vu ceci : c'est qu'il n'y avait besoin ni d'être supérieurement beau, ni d'être étonnamment spirituel pour faire un mariage riche ; il fallait seulement le vouloir, le vouloir froidement et de toutes ses forces, masser sur cette carte-là toutes ses chances, faire en un mot sa carrière de se marier. » 

 

 

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0070/m060704_0000939_p.jpgArmand Cambon (1819-1885), Portrait de jeune homme 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je te souhaite un bon vendredi Martie !!!!!!<br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "LE COMPLEXE DU CASTOR"<br /> <br /> L'histoire<br /> <br /> La vie de Walter n'est plus ce qu'elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s'éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants.<br /> Touchant le fond, il s'accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu'il<br /> n'ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa<br /> vie mais découvre peu à peu qu'il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?<br /> <br /> Bonne journée et bon blog !!!!!!!<br /> <br /> Bisoussssssssssssss + $$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Coucou rapide. Emploi du temps chargé ...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je n'aurai pas aimé être son épouse mais à l'époque on ne se mariait pas par amour ! Bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'adore l'histoire de l'art et les différents courants... De plus, découvrir de nouveaux textes est toujours passionnant. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Inconnu au bataillon...<br /> Je vais voir sur la toile<br /> Gros bisous, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages