Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 13:10

Plus que deux jours avant le royal wedding. Certains journalistes disent qu'il y aura deux milliards de téléspectateurs, d'autres annoncent le chiffre de trois milliards. Mais un milliard de plus ou de moins, quelle importance !!!

 

Mon deuxième article "Spécial Mariage" vous propose une autre fable de Jean de La Fontaine : son titre est La jeune Veuve.

 

 

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0011/m503604_95de24529_p.jpg

Tableau de Claude-Marie Dubufe

 

La jeune Veuve

La perte d'un époux ne va point sans soupirs,
On fait beaucoup de bruit ; et puis on se console :
Sur les ailes du Temps la tristesse s'envole,
Le Temps ramène les plaisirs.
Entre la veuve d'une année
Et la veuve d'une journée
La différence est grande ; on ne croirait jamais
Que ce fût la même personne :
L'une fait fuir les gens, et l'autre a mille attraits.
Aux soupirs vrais ou faux celle-là s'abandonne ;
C'est toujours même note et pareil entretien ;
On dit qu'on est inconsolable ;
On le dit, mais il n'en est rien,
Comme on verra par cette fable,
Ou plutôt par la vérité.

L'époux d'une jeune beauté
Partait pour l'autre monde. A ses côtés, sa femme
Lui criait : « Attends-moi, je te suis ; et mon âme,
Aussi bien que la tienne, est prête à s'envoler. »
Le mari fait seul le voyage.
La belle avait un père, homme prudent et sage ;
Il laissa le torrent couler.
A la fin, pour la consoler :
« Ma fille, lui dit-il, c'est trop verser de larmes :
Qu'a besoin le défunt que vous noyiez vos charmes ?
Puisqu'il est des vivants, ne songez plus aux morts.
Je ne dis pas que tout à l'heure
Une condition meilleure
Change en des noces ces transports ;
Mais, après certain temps, souffrez qu'on vous propose
Un époux beau, bien fait, jeune, et tout autre chose
Que le défunt. — Ah ! dit-elle aussitôt,
Un cloître est l'époux qu'il me faut. »
Le père lui laissa digérer sa disgrâce.
Un mois de la sorte se passe ;
L'autre mois, on l'emploie à changer tous les jours
Quelque chose à l'habit, au linge, à la coiffure :
Le deuil enfin sert de parure,
En attendant d'autres atours ;
Toute la bande des amours
Revient au colombier ; les jeux, les ris, la danse,
Ont aussi leur tour à la fin :
On se plonge soir et matin
Dans la fontaine de Jouvence.
Le père ne craint plus ce défunt tant chéri ;
Mais comme il ne parlait de rien à notre belle :
« Où donc est le jeune mari
Que vous m'avez promis ? » dit-elle.

 

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/filescropped/6929_315_392/2010/12/francois_boucher_jeune-femme-au-bouquet-de-roses.1291392925.jpg

Tableau de François Boucher

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> un joli texte et de belles peintures que je ne connaissais pas du tout. bises et bonne journée. celine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bises et bon jeudi, Céline !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Passage rapide. L'ordi rame + journée surchargée ...<br /> Je te souhaite un bon jeudi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bises et bon jeudi, Dom !<br /> <br /> <br /> P.S. : Mon ordinateur rame aussi. Si ça continue, il va perdre tous ses muscles...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Certaines femmes ne se remettent jamais de la mort de leur époux, j'en ai connu ! Très beau texte de Lafontaine. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, il y a des couples fusionnels. Si l'un des époux meurt, l'autre reste inconsolable.<br /> <br /> <br /> Merci, Elena, de l'avoir mentionné.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te souhaite un bon jeudi Martie !!!!!<br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "BON A TIRER"<br /> <br /> L'histoireMeilleurs amis du monde, Rick et Fred sont tous deux mariés depuis longtemps. Lorsqu'ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes décident d'une mesure<br /> radicale pour mettre du piment dans leur vie conjugale : elles donnent à leurs hommes « carte blanche », une semaine de liberté totale où ils pourront faire ce que bon leur semble. Sans aucune<br /> question.<br /> <br /> Au début, cela ressemble à un rêve devenu réalité pour Rick et Fred, mais ils découvrent rapidement, dans des situations hilarantes, que leur idéal de vie célibataire — et eux-mêmes — sont<br /> totalement en décalage avec le monde réel.<br /> <br /> Bonne journée et bon blog !!!!!!!<br /> <br /> Bisoussssssssssssss + $$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon jeudi, Rémy !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> merci pour cet article passionnant<br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bises, Yvon, et bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages