Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 17:19

Comment il convient de manger les huîtres

 

Les huîtres se servent au début du repas. Elles sont apportées ouvertes sur une assiette remplie de glace pilée à chaque convive, dès son arrivée à table, avec un citron ou un demi-citron. La fourchette à huîtres placée à côté de l'assiette est à trois fourchons courts et larges, son bord latéral est tranchant.

Pour manger l'huître, on saisit la coquille de la main gauche ; de la main droite, avec le bord de la fourchette, on sectionne le muscle qui attache l'huître à sa coquille ; on met alors de la main droite, ayant posé la fourchette, quelques gouttes de citron sur l'huître, on reprend la fourchette, on la glisse sous l'huître qui, étant ainsi enlevée, est portée à la bouche. La coquille vide est replacée sur l'assiette et on passe à une autre.

Si l'on se trouve à une table où ces règles sont inconnues, il faut les conserver soi-même, autant que possible. Si l'on n'a pas de fourchette spéciale, on détachera l'huître de la coquille avec son couteau et on la soulèvera avec la fourchette ordinaire.

On présente avec les huîtres des tartines de pain noir beurré, des citrons et une sauce relevée.

Extrait du Guide des convenances par Liselotte

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Troy%2C_Jean-Fran%C3%A7ois_de_-_Die_Austernmahlzeit_-_1734.jpg

Jean-François de Troy (1679-1752), Le Déjeuner d'huîtres, 1735

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je te souhaite un bon vendredi Martie !!!!!!<br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "PRIEST"<br /> <br /> L'histoire<br /> <br /> Dans un monde ravagé par des siècles de guerre entre l'homme et les vampires, un prêtre guerrier se retourne contre l'église afin de traquer une bande de vampires meurtriers qui ont kidnappé sa<br /> nièce.<br /> <br /> Bonne journée et bon blog !!!!!!!<br /> <br /> Bisoussssssssssssss + $$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon vendredi, Rémy !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Désolée, mais pour moi, mettre du citron sur une huître est un sacrilège ! On les mange "nature" !!! ;-)<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nature, c'est bon aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dom !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ces infos, mais les huitres ce n'est pas mon truc, ni celui de mon mari. bises et bon vendredi. celineeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne journée, Céline !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour, j'aime bien le tableau ! Par contre je ne mange pas d'huitres alors que mon mari et mes enfants aiment bien et en mangent. Bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon vendredi, Elena !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Misère, moi je ne prends pas de fourchette, je la porte à ma bouche et voilà<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le plus simple, c'est le meilleur.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Flo !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages