Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:12

Séduite par le charisme et la virilité de Russell Crowe, l'acteur principal, j'ai vu trois fois, lors de sa sortie en juillet 2000, le film Gladiator réalisé par Ridley Scott.

 

A chaque séance, la fin du film me laissait une impression de gêne. Ce n'est que récemment, en revoyant le film à la télévision, que j'ai compris la raison de ce "malaise". Il vient de l'attitude de Lucilla (Connie Nielsen), soeur de l'empereur Commode et amoureuse de Maximus, et de la réaction - ou plutôt de l'absence de réaction - du peuple romain.


Il faut d'abord rappeler brièvement l'histoire :

"Le général romain Maximus (Russell Crowe) est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle. Jaloux de Maximus et furieux d'être écarté du pouvoir, Commode (Joaquin Phoenix), le fils de l'empereur, tue son père et ordonne l'exécution de Maximus. Celui-ci échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Devenu gladiateur, il défie le nouvel empereur Commode et le tue lors d'un combat dans le Colisée de Rome."

 

Les dernières images du film nous montrent le héros, Maximus, qui vient de tuer Commode dont le corps est étendu sur le sable de l'arène.

 

Puis vient une très belle scène où le héros se sent mourir (Commode, le traître, l'avait poignardé juste avant le combat, ce qui explique son pas chancelant et son regard vitreux) et revoit sa famille qu'il va bientôt rejoindre dans l'au-delà.


Il s'écroule. Alors surgit Lucilla, soeur de l'empereur Commode, qui se précipite sur lui, le voit mourir, se relève et rend un vibrant hommage au général devant les gladiateurs, les membres du sénat et le peuple romain réunit dans l'arène, tandis que son frère gît sous son indifférence absolue.

 

Moi, je dis : impossible ! Elle ne peut agir de la sorte sans se faire huer (ou pire lyncher) par la foule. Pourquoi ?

 

http://www.just4movies.com/v1/fiches/screenshots/gladiator/gladiator1.jpg

Parce qu'elle est la soeur de l'empereur et, comme telle, considérée comme solidaire ou même complice de son frère, le tyran. Car le peuple romain n'a pas suivi toutes les péripéties de l'histoire dans une salle de cinéma, sur un écran géant avec le son Dolby Digital : il ignore que son frère était incestueux et pervers, qu'il menaçait de tuer son fils Lucius et qu'elle avait fait alliance avec le sénat pour le destituer.

 

 

Et forcément, le peuple devrait manifester sa colère en voyant Lucilla faire l'éloge du général Maximus au lieu de s'occuper de la dépouille de son frère, et la considérer comme une opportuniste qui retourne sa tunique pour tenter de sauver sa peau. Or, il reste impassible.

 

Heureusement, le film se termine sur des paroles de liberté. Et ce mot est toujours agréable à entendre.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Très bon article. On pourrait très bien imaginer que le peuple déteste ce roi, mais ça n'explique pas pourquoi il n'est pas surpris par le parti pris de Lucilla. Comme tu dis, cette fin est surtout<br /> faite pour plaire au spectateur, car même si le public de l'arène adore "l'Espagnol" (l'Espagne n'existait pas encore mais bon...), il ne connait pas le caractère malsain de Commode et devrait être<br /> choqué par ça.<br /> <br /> <br /> De toutes façons, la fin de ce film est pour moi très bizarre, elle ne m'a jamais marquée. Mais la chose qui est bien, c'est qu'elle n'est pas larmoyante. La fin, lorsqu'il rejoint sa femme, est<br /> vraiment sublime.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien aussi cette image de sa famille au loin, qu'il voit comme dans un rêve.<br /> <br /> <br /> Cinémartie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis impressionnée par le style de rédaction, fluide et agréable, et par autant de réflexion sur le film, qui démontre une grande connaissance des règles en vigueur à l'époque! Ton blog surpasse<br /> de loin les meilleurs critiques de film des magazines spécialisés sur le sujet. C'est un plaisir de te lire, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Marine, pour ton message qui me va droit au coeur. C'est trop gentil !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages