Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:55

André Chénier, poète français, est né à Constantinople en 1762. Partisan du mouvement révolutionnaire, il protesta ensuite contre les excès de la Terreur et mourut guillotiné en 1794, à l'âge de 32 ans. Il voulut concilier dans son œuvre son admiration pour la poésie grecque et son enthousiasme pour les philosophes du XVIIIème siècle.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/21/Chenier.JPEG/235px-Chenier.JPEG

 

Inquiétudes de l'homme

Tout homme a ses douleurs ; mais, aux yeux de ses frères,
Chacun d'un front serein déguise ses misères.
Chacun ne plaint que soi ; chacun, dans son ennui,
Envie un autre humain, qui se plaint comme lui.
Nul des autres mortels ne mesure les peines
Qu'ils savent tous cacher, comme il cache les siennes ;
Et chacun, l'œil en pleurs, en son cœur douloureux,
Se dit : « Excepté moi, tout le monde est heureux ! »

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Depuis qq jours j'ai vu que tu avais tes sponsors, je ne les oublie pas......<br /> Bisousssssssssssssss + $$$$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Rémy !<br /> <br /> <br /> Bisousssssss<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te souhaite un bon mardi Martie !!!!!!<br /> <br /> Et aujourd'hui je te recommande le film "LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE"<br /> <br /> L'histoire<br /> <br /> Toru Watanabe est étudiant à Tokyo dans les années 60, alors que son ami, Kizuki se suicide, et qu'il se rapproche de Naoko , la petite amie de celui-ci. Les deux jeunes gens tentent, à leur<br /> manière, de faire face à ce chagrin, mais Naoko ne fait pas face et sombre peu à peu. Toru lui porte cependant un amour inconditionnel et lui rend visite dans une maison de repos isolée, mais il<br /> rencontre également Midori.<br /> <br /> Bonne journée et bon blog !!!!!!!<br /> <br /> Bisoussssssssssssss + $$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon mardi, Rémy !<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Drôle de texte ...<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bises, Dom, et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je l'ai lu au lycée mais depuis l'occasion ne se présenta pas, c'est avec plaisir que j'ai lu ses vers qui sont assez justes sur le comportement humain !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bises et bonne journée, Elena !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages