Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 16:00

N'oublions pas nos compagnons à deux pattes qui, eux aussi, prennent plaisir à s'admirer !

 

Le mythe de Narcisse leur est destiné. Ce jeune homme était célèbre pour sa beauté. Insensible à l'amour passionné d'Écho, il s'éprit de sa propre image reflétée dans les eaux d'une fontaine. Un jour, en voulant embrasser son reflet inaccessible, il se pencha trop en avant et se noya. Il fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom.

 

Le tableau de J.W. Waterhouse illustre à merveille ce mythe éternel dont Jacques Prévert donne une interprétation très personnelle dans une courte histoire dite par Jean-Marc Tennberg. Les plus courtes seraient-elles donc les meilleures ?

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Echoandnarcissus.jpg/800px-Echoandnarcissus.jpg

John William Waterhouse, Écho et Narcisse (1903)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Merci de nous rappeler ce mythe et de nous faire découvrir ce conte de Prévert. Bon après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Son adoration pour sa propre personne ne mérite pas de longs discours et j'aime Prévert ! Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon week-end, Elena !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages