Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 15:10

Pour ce beau dimanche de la fête des Mères, j'ai choisi un poème de Théodore de Banville (1823-1891), poète français opposé à la fois au matérialisme de son époque et aux excès du lyrisme romantique. Dans ses recueils, il célèbre le culte de la beauté et manifeste une sensibilité teintée de sensualisme.

 

Lorsque, ma sœur et moi, dans les forêts profondes,
Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux,
En nous baisant au front, tu nous appelais fous,
Après avoir maudit nos courses vagabondes.

Puis, comme un vent d'été confond les fraîches ondes
De deux petits ruisseaux, sur un lit calme et doux,
Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux,
Tu mêlais en riant nos chevelures blondes.

Et pendant bien longtemps nous restions là blottis,
Heureux, et tu disais parfois : « O chers petits !
Un jour vous serez grands et moi je serai vieille ! »

Les jours se sont enfuis d'un vol mystérieux,
Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille
Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.

Théodore de Banville, Roses de Noël

 

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0533/m068904_000200_p.jpg

Joseph Beaume (19e siècle), Maman et enfants

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour, c'est un très joli poème et toutes les mères sont heureuses de recevoir un tel poème ! Bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mon petit passage pour te souhaiter un bon dimanche***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bises et bonne fête à toutes les mamans du monde. celineeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très beau poème! Pour ma part, je vais me contenter de fleurs pour ma maman... bises<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Bonne fête à toutes les mamans du monde !<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Des films, des livres et Cinémartie
  • : Revivre mes émotions cinématographiques, artistiques et littéraires, et vous les faire partager : tel est l'objectif de ce blog. Je vous présente aussi des portraits que j'ai dessinés.
  • Contact

La Boîte à Rêves

Un grand projet orchestré par Quichottine : la publication d'Anthologies rassemblant des textes et des images offertes pour l'Association Rêves qui réalise les rêves des enfants malades.

 

Le livre La Boîte à Rêves

  Clic sur la couverture

Recherche

Archives

Pages